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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident dans la compréhension et l’acquisition d’une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de lettres
graphèmes complexes différents produisant le même phonème (p. ex. cu/qu)
en italien
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d'usage courant et fréquent, notamment :
- les types de questions
- les descriptions de personnesp. ex. membres de la famille, famille élargie, amis, enseignants, héros (p. ex. La mia migliore amica si chiama Alice e’ alta con gli occhi scuri; Le piace giocare con le costruzioni)
- les endroits et directionsp. ex. Che cosa c’e’ di fronte a casa tua? Ci sono dei negozi? Prendi la seconda sulla destra e vai dritto..., Dov'è’ il bagno?
- les besoins et désirs
- les comparaisonsemploi d’adjectifs comparatifs et superlatifs (p. ex. La pizza napoletana e’ più alta di quella romana…, La focaccia barese e’ la migliore di tutti)simples
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue
Œuvres d’art
p. ex. peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
italiennes
Contributions
p. ex. importants citoyens italo-canadiens, participation à la construction des chemins de fer, petites entreprises, centres culturels italiens, artistes, musiciens
des Italo-Canadiens
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, coutumes, fêtes, nourriture, terre, musique, protocoles, traditions
des communautés de langue italienne dans le monde endroits dans le monde où l’on parle italien, p. ex. Italie, Saint-Marin, Suisse, certaines régions de la Slovénie et de la Croatie
, y compris les différences régionales p. ex. dialectes, traditions, produits et industries de différentes régions
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres et la prononciation en italien
Varier l’intonation et le ton pour communiquer un sens
- patrons intonatifs des phrases affirmatives et des phrases interrogatives
- variation du ton pour exprimer différentes émotions
Comprendre l’information importante
p. ex. répondre à des questions comme chi, cosa, che, dove, quando, perché, come, da quanto…, che genere…
et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre
relever l’information importante dans des histoires orales et écrites
le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Interpréter des indices non verbaux
les gestes, les expressions du visage, les images, les accessoires
pour développer la compréhension
Raconter ou relater des histoires
Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. Non ho capito, Può ripetere per favore, Puoi ripetere per piacere, Come si dice… Come si scrive?)
le sens à l'aide de questions et d'énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales